Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Culture et confiture
  • : La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale. Voici donc un blog pour pouvoir en étaler un peu plus. ;D
  • Contact

Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 09:42

Le timbre est né d'une réforme des services postaux, destinée à redynamiser ce secteur, en uniformisant et en réduisant leurs coûts. La perte en coût réel liée à la distance était compensée par le nombre d'envois et la disparition des refus de "payer le port" dû par le destinataire.

Le timbre prouve le paiement des frais de port

Les timbres postes sont des vignettes que l'on appose sur les enveloppes ou les paquets et qui prouvent que l’envoyeur s’est acquitté des frais de port, c'est-à-dire le prix que coûte le transport de cet objet.

Les frais de port sont bien antérieurs au timbre. Avant sa création, les compagnies de messagerie facturaient la livraison du courrier au destinataire au prorata de la distance parcourue. Le premier tarif "frais de port" connu en France date de 1627.

Les défauts du "tarif en port dû" ont mené à la création du timbre

L'histoire du courrier est concomitante au besoin de communiquer. Les souverains de l'Antiquité faisaient appel à des messagers qui se chargeaient de la transmission des missives ou du transport des objets qu’on leur confiait.

Les Romains avaient institué un service postal, toutes les 4 lieues (équivalent à 16km de distance), où se relayaient les messagers. Ensuite, des services de messagerie privés ont vu le jour sous l’impulsion de particuliers.

Le timbre n'a donc pas encore été créé. À l'origine, les expéditions publiques étaient effectuées en "port dû". Mais le destinataire refusant trop souvent le courrier qui lui était destiné, celui-ci avait été acheminé à perte.

Le Royaume-Uni fut le premier pays à utiliser le timbre, payé par l'expéditeur. Le premier, le très célèbre Black Penny à l'effigie de la jeune reine Victoria, a été mis en circulation en 1840.

L'idée fit son chemin, puisque la Suisse, les États-Unis, le Canada et le Portugal l'adoptèrent en quelques années. En France, c'est en 1849 que le timbre à 20cts, à l'effigie de Cérès, qui servait à l'affranchissement des lettres pesant jusqu'à 7g, fut mis en circulation.

Le timbre est désormais concurrencé par l'affranchissement électronique

Avec l'émergence de moyens de communication modernes, les timbres ont perdu leur estime. Les nouvelles éditions ne sont plus éditées que pour assouvir les besoins d’une clientèle composée essentiellement de philatélistes.

D'abord, la machine à affranchir émettant une vignette imprimée électroniquement, est apparue. Les timbres produits n’ont plus rien à voir avec les œuvres d'art de jadis. Puis les enveloppes pré-timbrées sur lesquelles sont imprimées de petites images symbolisant un timbre ont été créées.

Enfin, on peut désormais payer virtuellement l'affranchissement d'un colis ou d'une lettre recommandée via le site Laposte.fr. Dans la "boutique du timbre" du même site, il est possible de créer la planche de son propre timbre avec l’illustration de son choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires